vendredi 26 décembre 2014

Constipation ( Symptômes - Diagnostic et Traitements )

Constipation
===========


Occasionnelle ou chronique, la constipation ne doit pas être prise à la légère. Conseils pour mieux gérer ces ralentissements du transit.
**Définition:
==========
La constipation est un ralentissement de l’évacuation des fèces. On parle de constipation si la personne atteinte va à la selle moins de trois fois par semaine sur une période de plusieurs semaines ou mois.
**Causes:
========
Selon sa fréquence, la constipation a différentes causes :
- Occasionnelle : stress, grossesse, voyage, changement de régime, fièvre, médicaments ralentisseurs du transit (contre la dépression, l’hypertension, les maladies cardiaques…)
- Chronique : mauvaise alimentation pauvre en fibres, sédentarité…
- Brutale : bien que rare, elle peut annoncer des maladies plus graves (cancer, maladie inflammatoire, maladie de Crohn, diabète...).
Deux modes d’action sont possibles : diminution de la motricité digestive et ralentissement de la progression et de l’élimination des fèces, ou déshydratation des selles, rendant leur élimination plus difficile.
**Symptômes:
============
Difficultés à évacuer les selles, le plus souvent dures. Efforts à la défécation et sensations d’évacuation incomplète. Ces signes peuvent être accompagnés de maux de ventre, ballonnements, flatulences et diarrhées.
**Diagnostic:
===========
Un interrogatoire minutieux et une analyse clinique suffit à diagnostiquer une constipation bénigne. On éliminera ainsi la cause organique rectale ou anale, par un toucher rectal. En cas de doute, lorsque la constipation est d’apparition récente ou qu’elle est accompagnée de signes cliniques importants (fièvre, amaigrissement…), des examens complémentaires, tels que l’anuscopie, la rectoscopie et la coloscopie, permettent d’écarter d’éventuelles causes organiques, plus graves.
**Traitements:
============
Le traitement repose sur :
- Une hygiène de vie (présentation sans retard à la selle, alimentation riche en fibre, activité physique, hydratation régulière…)
- Des laxatifs uniquement sous prescription médicale (pas d’automédication au risque d’une inflammation du colon).
**Lutter contre la constipation:
=======================
***Alimentation
Boire beaucoup et régulièrement. Penser notamment à boire en dehors des repas.
En cas de constipation, il est recommandé de boire plus que généralement. Il convient donc de boire 2 litres d'eau par jour (contre 1 litre et demi en moyenne).
***Astuce : Boire des jus d'agrumes, notamment au petit déjeuner.
Manger équilibré, ne pas grignoter et surtout ne pas changer de type d'alimentation régulièrement.
Privilégier les fibres, les fruits et légumes (frais ou non) ainsi que les céréales complètes.
Penser notamment aux fruits connus pour être des laxatifs : pruneaux, mais aussi prunes, pêches, etc.
Bannir les aliments qui constipent : banane, riz...
***Au quotidien:
Se masser le ventre.
Faire du sport et en particulier des abdominaux.
Ne pas se retenir (car les selles ayant attendues longtemps dans le rectum sont plus difficiles à évacuer) et se fixer des horaires réguliers tout en prenant son temps.
***Traitement:
Ne pas consommer régulièrement de laxatifs. Ceux-ci, sur le long terme peuvent avoir des effets néfastes. Tout d'abord, les intestins s'habituent à leurs effets et ne peuvent plus, après une prise répétée, fonctionner sans leur aide. De plus, ces derniers peuvent irriter la paroi intestinale. Privilégier plutôt les suppositoires à la glycérine ou opter pour des produits qui augmentent la taille des selles (comme les fibres).



Voir aussi :                                               
                                      >> Syndrome du côlon irritable
                                      >> Œdème de Quincke
                                      >> Classification de Garden - Fracture du col du fémur
                                                                                                                                #ABDERRAHMENE

Syndrome du côlon irritable

Syndrome du côlon irritable
======================



Cette maladie bénigne se manifeste par des troubles digestifs divers, dont on ne sait pas encore expliquer l’origine. Elle est également difficile à soigner mais n’entraîne aucune complication, même sur le long terme.
**Définition:
==========
Le syndrome du côlon irritable, ou colopathie fonctionnelle, désigne un mauvais fonctionnement du gros intestin. Il se traduit par des troubles digestifs douloureux, alors que l’anatomie du tube digestif est tout à fait normale.
Cette maladie chronique bénigne est très répandue : elle représenterait près d’un tiers des consultations chez un généraliste. Elle se déclenche généralement entre 30 et 50 ans, plus souvent chez les femmes que chez les hommes.
**Causes:
=========
On ne connaît pas les causes précises d’une colopathie fonctionnelle. Le facteur psychologique est souvent avancé. Ainsi, le stress socioprofessionnel ou familial pourrait être un déclencheur de la maladie.
Les spécialistes suspectent également une anomalie dans le fonctionnement neuromusculaire du côlon et de l’intestin grêle, mais sans certitude.
**Symptômes:
============
- Douleurs abdominales
- Diarrhée
- Constipation
- Ballonnement abdominal
- Difficulté à la défécation
- Digestion lente
- Parfois nausées, régurgitation
**Les Complications possibles:
========================
Il n’y a pas de complications. La colopathie fonctionnelle est une maladie chronique bénigne.
**Diagnostic:
===========
Le médecin se base sur le simple examen clinique : palpation abdominale et toucher rectal. En cas de doute, il demandera des examens plus approfondis (coloscopie par exemple) pour éliminer d’autres maladies.


**Traitements:
============
Il est difficile de traiter le syndrome du côlon irritable.
- Des médicaments seront prescrits sur de courtes durées pour éliminer les symptômes gênants : antispasmodiques, anti-diarrhéiques, anti-constipants…
- Cette maladie ayant une composante psychologique, une psychothérapie peut être envisagée.
- Il est recommandé de se nourrir de façon équilibrée, l’alimentation doit être riche en fibres.


#ABDERRAHMENE

jeudi 25 décembre 2014

Petite histoire de BLIDA

Petite histoire de BLIDA




Blida fut fondée en 1553 par Ahmed El Kébir avec le concours d'immigrants andalous, qui importèrent dans la région l'art de l'irrigation, la culture de l'oranger et l'industrie de la broderie sur cuir.
-----Kheïr Ed Dine, leur protégé, fit construire à leur intention une mosquée, des bains et un four banal entre la place d'armes et le marché actuel.
-----Cest une ville charmante, aux maisons pourtant assez modestes - charmante par sa situation "la plus agréable du monde" et par la fertilité de son sol, bâtie à l'extrémité de la plaine, au pied des premiers contreforts de l'Atlas. De hautes montagnes la dominent, des eaux vives l'arrosent, des orangers toujours verts, toujours en fruits, toujours en fleurs, l'entourent et pénètrent jusque dans l'enceinte de ses maisons.
-----Une enivrante odeur, un air tiède et doux bercent les sens et nous fait comprendre l'antique mauvaise renommée des moeurs blidéennes. Au temps des Turcs, elle fut un lieu de plaisir pour les janissaires et les relis d'Alger - une sorte de Capoue musulmane. -----Ainsi l'avait-on surnommée "Quahba" (la prostituée). Elle était en effet la ville des roses, des jasmins et des femmes. Elle apparaissait en face de Koléah - la sainte, comme une image des joies promises. Il y avait de grands cafés pleins de musique, de petites maisons habitées par de petits plaisirs. Les gens de guerre venaient s'y délasser, les jeunes gens s'y corrompre.
-----Il n'y eut longtemps qu'une rue commerçante et cette rue offrait un tableau plein de vie et d'originalité. C'était un long berceau de vigne, sous lequel causent, fument ou trafiquent une quantité de gens qui semblaient n'avoir pas autre chose à faire, en ce monde, que se promener, boire le café et passer le temps.
En Afrique, tout est si essentiellement provisoire, surtout la vie, que, hors le moment où ils marchent et se battent, la plupart des gens n'y ont rien à faire, rien à attendre. Personne ne s'inquiète de ce qui peut y arriver. Chrétiens et Musulmans ont pris de longue date, l'art de se résigner à toutes les aventures et s'ils comptent sur quelque chose, c'est sur l'imprévu.
-----Blida a cependant tant de "choses" pour prospérer. Là où les arabes n'ont vu qu'un agrément, l'industrie française a trouvé des fortunes. L'air salubre, le climat très doux ont aidé les cultures européennes.
-----Elle fut plus d'une fois renversée par des tremblements de terre - les marabouts ne manquèrent pas d'y voir des preuves de la colère du ciel. En mars 1825, elle fut détruite. Après avoir songé à fonder une nouvelle ville, les blidéens rebâtirent leur cité sur le même emplacement.
-----Le 25 juillet 1830, le maréchal de Bourmont y tenta une percée et le maréchal Clauzel y pénétra le 19 novembre suivant au prix d'un combat sanglant. Il l'évacua à son retour de Médéa.
Le duc de Rovigo saccagea Blida en 1834 mais il l'évacua également.
-----Le 3 mai 1838, le maréchal Valée y pénétra et créa, aux portes de la ville, deux camps où il mit garnison. Les camps sont devenus les villages de Joinville et de Montpensier.
-----En 1839, la ville elle-même fut définitivement occupée. Elle subit, le 2 mars 1867, un nouveau tremblement de terre.
-----Un jour, Blida n'eut plus rien d'arabe et redevint une ville de garnison moderne tirée au cordeau , sur les débris de l'ancienne ville arabe dont il reste peu de traces, la Nouvelle Blida fit oublier l'ancienne.
-----Jules Roy nous parle encore de Blida avec beaucoup d'amour. Acceptons qu'il soit cité là...
...
"De son kiosque à musique, sur la place d'armes, fuse toujours le plumet d'un palmier. Les hauts lampadaires de bronze datent de Napoléon III...
A la fête de Blida, nous nous donnions rendez-vous au bout du boulevard planté d'orangers - les filles de Blida avaient leur renommée : elles étaient irrésistibles. Le quartier du l' tirailleurs s'ouvrait à deux pas du fameux palmier entouré comme d'une cour, de maisons avec balcons et arcades. Les cafés avançaient leurs tables sous les lampions

-----On disait que Gide avait écrit là "les nourritures terrestres". Ses amours à lui, il les trouvait au bois sacré. Os Wilde aussi.
-----Le jour de la fête, la fanfare des spahis sonnait dès le matin, les rues claquaient sous le sabot des chevauy, l'éc des trompettes vrillait le ciel. A midi, débouchait la "nouba" des tirailleurs avec, en tête, son bélier à cornes enroulées derrière, son chapeau chinois. Après quoi, les orchestres s'installaient dans le kiosque avec un paso doble, puis c'étaient valses, les tangos.
-----Toute la plaine était là. Les têtes tournaient. L'arôme d'absinthe et les colliers des jasmins grisaient.
-----Le soir, de tradition, un orage éclatait, roulait sur les pentes, puis s'éloignait. Quand la pluie s'arrêtait, on entes doit le tambour nègre du quartier des prostituées, un peu plus haut, entre la ville et la montagne avec, sur le pas des porto des créatures pareilles à des houris, aux yeux élargis par le khôl. C'était l'amour, comme en Andalousie, avec des grelots l'aigre chant des raïtas.
-----Sur la place, l'orchestre reprenait ses flonflons, les garçons de café essuyaient les tables'...

-----Sources : Eugène FROMENTIN : "une année dans le Sahel" Colonel TRUMELET : "Blida"
Louis VEUILLOT : "les Français en Algérie"
Jules ROY : "Adieu ma mère, adieu mon coeur" 1995

mercredi 24 décembre 2014

هل تعرف الدور المهم الذي تلعبه هذه القطعة في شاحن حاسوبك ؟

هل تعرف الدور المهم الذي تلعبه هذه القطعة في شاحن حاسوبك ؟



يوجد العديد  ممن يستخدمون الحواسيب المحمولة ، و يجهلون الدور الذي تلعبه هذه القطعة في شواحن حواسيبهم ، رغم ان دورها مهم جدا ! إلا ان هذه القطعة لاتوجد فقط في شواحن الحاسوب ، فقد تلاحظ تواجدها في العديد من الاجهزة الاخرى مثل عصى التحكم او شاحن الهاتف .... إلخ .


ويتجلى دور هذه القطعة والتي  تسمى ferrite core ، في أنها تقوم بإمتصاص الطاقة الكهروميغناطيس التي تبعث من بعض الاجهزة الالكترونية مثل الشواحن، لكي لاثؤثر في التيار الكهربائي (البيانات) التي تمر وسط الاسلاك . كما انها تمنع ان يصبح طرف السلك في الشاحن كهوائي (antenna) يبث إشارات طفيلية ثؤثر في بعض الاجهزة الالكترونية الاخرى العالية الحساسية (HI-FI (high fidelity مثل الراديو او الحاسوب كذلك ... 

وتتكون هذه القطعة من الكاربون القابل لإمتصاص المغناطيس ، ويحيط بها قطعة بلاستيك والتي تعزل هذه القطعة عن الخارج . 


طبعا في غياب هذه القطعة ، قد تطرأ مجموعة من المشاكل ، فمثلا التشويش الذي قد يحصل في بعض الاجهزة التي تعمل بامواج الراديو كالمذياع على سبيد المثال ، بل وقد تسمع تشويش كذلك في مكبرات صوت حاسوبك المحمول . كما انه في غياب هذه القطعة قد تتأثر البيانات التي تمر في الاسلاك مما سيحول من وصلوها إلى الطرف الآخر ... إلخ
أتمنى ان اكون قد وضحت لك بشكل جيد دور هذه القطعة في شاحنك ، بل وفي اي قطعة سلك تجدها  عليه !



mardi 23 décembre 2014

Œdème de Quincke

Œdème de Quincke

=================
L’œdème de Quincke est une pathologie grave, qui se manifeste par un gonflement, souvent soudain, des tissus sous la peau et sous les muqueuses. Il s’agit d’une urgence médicale.

**Définition:
==========
**L’œdème de Quincke est une réaction allergique qui se manifeste par un gonflement des tissus au niveau du visage et des voies respiratoires. Le pharynx, le larynx mais aussi les lèvres, la langue et les paupières peuvent être touchés et gonfler jusqu’à bloquer les voies respiratoires.
**Cette réaction allergique est également connue sous le nom d’angio-œdème ou encore d’œdème angioneurotique.
**Causes:
=========
Il s’agit d’une réaction allergique
- à certains aliments tels que coquillages et crustacés ou encore fraises,
- à une piqûre d’insecte (abeille, guêpe, etc.),
- à certains médicaments, notamment la pénicilline ou l’aspirine.
Bien souvent, on ne parvient pas à déterminer ce qui a pu déclencher cette crise.
**Symptômes:
============
- Les muqueuses de la bouche et/ou des voies respiratoires gonflent pendant quelques minutes à quelques heures. Parfois, les paupières ou les mains sont également touchées. Le gonflement est bien circonscrit à une ou plusieurs zones précises.
- D’extérieur, la peau prend un aspect ferme, rose pâle.
- Sensation de brûlure intense au niveau de la zone œdémateuse.
**Evolution:
==========
Non soigné, l’œdème de Quincke peut être fatal : le gonflement des muqueuses des voies respiratoires supérieures peut empêcher l’air de passer et provoquer l’asphyxie : c’est l’arrêt respiratoire.
En outre, cette réaction allergique est parfois associée à un arrêt brutal de la circulation sanguine : c’est le choc anaphylactique. Lui aussi peut être fatal.
**Traitement:
============
Le traitement doit être administré en urgence, surtout si le patient ressent une gêne respiratoire. La solution : des injections de corticostéroïdes à action rapide.Si le gonflement se poursuit, le transfert immédiat en réanimation est indispensable.
**Peut-on prévenir un nouvel œdème:
=============================
La seule prévention consiste à identifier l’allergène qui a déclenché l’œdème. Mais il reste inconnu dans bien des cas.









#ABDERRAHMENE

السبيطار - HOPITAL



dimanche 14 décembre 2014

Dis-moi Où Tu As Mal, Je Te Dirai Pourquoi


Dis-moi Où Tu As Mal, Je Te Dirai Pourquoi




Notre corps parle. Encore faut-íl savoir l’entendre. Allergies, anorexie, boulímie, cancer, fièvres, maux de gorge, inflammatíons, kystes, lumbagos, migraines, maux de nez, sciatiques, spasmophílie, tumeurs, vertiges, etc. sont le signe qu’à l’intéríeur de nous des tensions profondes cherchent à s’exprimer… Cet ouvrage nous apprend à ne plus voir la maladie comme le fait du hasard ou de la fatalíté. c’est un message de notre être intérieur. Il nous permet de découvrir derrière la souffrance une ‘maladíe créatrice’ : la maladie s’avère être un indicateur de la nécessíté de changement. Fondées sur près de 20 ans d’expérience et plusieurs milliers de consultations individuelles, toutes les informations contenues dans ce livre ont été validées sur le terrain et par la pratique quotidienne.


=>>>> Télécharger <<<<=


#ABDERRAHMENE



dimanche 30 novembre 2014

QCM Immunologie


QCM Immunologie




1 Quelles sont les pathologies qui sont dues à la présence des complexes immuns 

a. Maladie sérique 
b. Maladie du poumon de fermier 
c. Pneumonie à pneumocoque 
d. Eczéma atopique 
e. Diabète insulinodépendant 
ab
2 Un accident médicamenteux d’origine immunologique peut provoquer : 
f. Maladie sérique 
g. Choc anaphylactique
h. Anémie hémolytique
i. Purpura thrombopénique 
j. Eczéma de contact
abcde
3 Quel est le délai d’apparition d’une maladie sérique aiguë après une injection de protéines étrangères chez un sujet non sensibilisée à celle-ci 
k. 24 heures 
l. 10 jours 
m. 15 jours 
b
4 La maladie sérique expérimentale : (RF)
n. Guérie habituellement spontanément 
o. S’accompagne d’une hypocomplémentémie de consommation 
p. N’a pas d’équivalent connu en pathologie humaine 
q. Ne protège pas d’une récidive lors de la réinjection du même Ag
c
5 Les manifestations cliniques de la maladie sérique sont liées à : 
r. Libération massive d’histamine 
s. Activation du complément 
t. Destruction tissulaire par des lymphocytes T cytotoxiques 
u. Des dépôts de complexes immuns dans certains tissus 
bd
6 Huit jours après injection de sérum anti-tétanique, un blessé présente fièvre, arthralgies et urticaire ; de quoi s’agit-il
v. Hypersensibilité à médiation cellulaire 
w. Maladie sérique 
x. Phénomène d’Arthus 
y. Formation de complexes immuns 
bd
7 La manifestation clinique la plus fréquente de la maladie sérique est : 
z. Asthme chronique 
aa. Urticaire généralisée 
bb. Arthrite 
cc. Toux avec râles crépitants 
ad
8 L’application d’une haptène par voie percutanée induit : 
dd. Une dermite de contact
ee. Une réaction d’Arthus 
ff. Une tolérance vis-à-vis l’Ag
gg. Une hyperplasie du cortex profond (paracortical) du ganglion satellite 
hh. La production polyclonale des Ig M
zbc
9 Le phénomène d’Arthus fait intervenir 
ii. PNN
jj. Ac circulants 
kk. Complément 
ll. Macrophages 
mm. Plaquettes 
abce
10 Le phénomène d’Arthus est caractérisé par : 
a. Maximum au bout de 6 heures 
b. Aspect de nécrose hémorragique 
c. Infiltrat à PNN avec lésion artériolaires 
d. Transfert possible par des Ac des classe Ig G ou Ig M 
abcd
11 Les Ac responsables de la réaction d’Arthus sont : 
a. Précipitants 
b. Fixent le complément
c. Peuvent être de classe Ig E
d. Sont uniquement de classe Ig M ou Ig G
e. Sont des Ig A dans les alvéolites allergiques
abd
12 L’effet pathogène des complexes immuns 
a. Est toujours dû à des complexes immuns circulants 
b. Est un mécanisme important dans les glomérulonéphrite lupiques
c. Est un mécanisme important dans les anémies hémolytiques du lupus 
b
13 Déterminant antigénique retrouvé sur les Ig de certains individus d’une espèce seulement : 
a. Idiotope 
b. Epitope 
c. Allotype
d. Isotype 
c
14 Après splénectomie on observe : 
a. Des corps de Howell-Jolly 
b. Un risque accru de septicémie à pneumocoque 
c. Une hyperleucocytose 
abc
15 Le mécanisme de recirculation des lymphocytes : 
a. Concerne principalement les lymphocytes T 
b. Implique le canal thoracique 
c. Ne concerne pas la circulation artérielle systémique 
ab
16 Le dosage des Ig E sériques est fait : 
a. Immuno-néphélométrie
b. Immuno-électrophorèse 
c. Immunodiffusion radiale (Mancini)
d. Radio-immunologie 
cd
17 Les quels des mécanismes suivants sont impliqués dans la défense contre les helminthes : 
a. IgE
b. Polynucléaires éosinophiles 
c. Phagocytose 
d. ADCC (cytotoxicité cellulaire Ac dépendante)
abd
18 Indiquer les zones thymodépendantes des organes lymphoïdes : 
a. Aire paracorticale des ganglions lymphatiques 
b. Corticale externe des ganglions lymphatiques
c. Manchon lymphoïde périartériel de la pulpe blanche de la rate 
d. Follicules et zone marginale de la pulpe blanche de la rate 
e. Médulla du thymus 
ace
19 Les IgA sécrétoires se trouvent normalement dans 
a. Les larmes 
b. Le LCR
c. L’humeur aqueuse 
d. Le colostrum 
abcde
20 Le test de latex peut être positif en dehors de la polyarthrite rhumatoïde :
a. La sclérodermie 
b. Dans la cirrhose hépatique 
c. Dans l’endocardite d’Osler 
d. La sarcoïdose 
e. Le lupus 
abcde
21 Un alloantigène : (CS)
a. Est présent chez tous les individus normaux
b. N’est impliqué dans aucunes manifestations pathologiques 
c. Définit des groupes à l’intérieur de la population 
a
22 Le test de Coombs direct permet de mettre en évidence : 
a. Des Ac anti-érythrocytaires libres dans le sérum 
b. Des Ac fixés in vivo sur les hématies du malade
c. Des Ac anti-Ig 
d. Des Ac fixés in vitro sur les hématies du malades 
b
23 L’interféron gamma est produit par : 
a. N’importe quelle cellule infectée par un virus 
b. Macrophages 
c. Lymphocytes T activés 
c
24 Le fragment Fc d’une immunoglobuline est responsable : 
a. De sa spécificité Ac
b. De son aptitude éventuelle à fixer le complément
c. Du contrôle de son catabolisme 
d. De la fixation sur les mastocytes s’il s’agit d’une IgE
e. De l’activation des cellules NK 
bcde
25 Lequel de ces effecteurs est le plus efficace pour éliminer les staphylocoques dorés
a. Lymphocytes T cytotoxiques 
b. Les macrophages activés seuls 
c. Ac et complément 
d. Cellules NK
c
26 Les Ac interviennent dans la défense antivirale : 
a. On activant le complément 
b. On opsonisant des PNN
c. On inhibant la pénétration des virus dans les cellules cibles
c
27 L’idiotypie des immunoglobulines 
a. Est associée au fragment Fc des Ig 
b. Est perdue après fragmentation en papaïne
c. Associée à la partie Fab des Ig 
d. Recouvrée totalement dans les chaînes légères isolées
c
28 A quelle catégorie d’Ig appartiennent les Ac qui apparaissent au cours de la MNI : 
a. IgG
b. IgM
b
29 La dégranulation des mastocytes peut être induite par : 
a. Interaction d’une IgE fixée sur les mastocytes avec un Ag monovalent 
b. Action directe de certains médicaments
c. Anaphylatoxines : C3a et C5a
bc
30 L’interféron gamma 
a. Augmente la cytotoxicité naturelle (NK)
b. A des propriétés antivirales
c. A été utilisé chez l’homme dans le traitement de certains cancers 
abc
31 Un récepteur pour le fragment Fc des IgG 
a. Est présent sur les macrophages 
b. Est présent sur les cellules K
c. Est présent sur certains lymphocytes T 
d. Est présent sur les lymphocytes B 
e. Intervient dans la formation des « rosettes mouton » 
abcd
32 La réaction de Waaler-Rose 
a. Est une réaction d’agglutination 
b. Dépiste des IgG anti-IgM
c. Est spécifique de la polyarthrite rhumatoïde 
d. Est plus souvent positive que la réaction de latex dans le PR
a
33 Les facteurs rhumatoïdes sont : 
a. Des IgG anti-IgM 
b. Des IgM anti-IgG 
b
34 Quelles sont les affirmations vraies : 
a. Les IgG passent la barrière placentaire pendant toute la durée de gestation
b. Les IgG ne passent la barrière placentaire qu’après la 20e semaine 
c. Les IgM présentes dans le sang de cordon sont d’origine fœtale 
d. Le passage des IgG à travers le placenta est un transfert actif 
e. Le passage des IgG à travers le placenta nécessite des récepteurs au fragment Fc des IgG
bcde
35 Dans quelle vascularite on retrouve des dépôts de complexes immuns comportant des Ag associés au VHB : 
a. Maladie de Horton 
b. Périartérite noueuse 
c. Maladie de Churg et Strauss
d. Maladie de Wegener 
b
36 La métamorphose des lymphocytes T au recours de la réaction inflammatoire le transforme en : 
a. Plasmocyte 
b. Immunoblaste 
c. Cellule épithélioïde 
b
37 Quels lymphokine est responsable dans la formation de colonies de nombreuses lignées sanguines à partir des précurseurs hématopoïétiques : 
a. IL1
b. IL2
c. IL3
c
38 La ½ vie plasmatique des IgG est de :
a. 12 heures
b. 24 heures
c. 3 jours
d. 3 semaines
d
39 Les principales activités biologiques de C3a et de C5a
a. La libération d’histamine 
b. La sécrétion de facteur chimiotactiques par les PNN
c. Sécrétion de l’IL2
d. Opsonisation des bactéries 
a
40 Le réarrangement des gènes des chaînes lourdes 
a. Précède celui des gènes des chaînes légères
b. Doit être fonctionnel pour la maturation ultérieure des cellules B
c. Est induit par la stimulation antigénique 
d. Implique un mécanisme plus simple que pour une chaîne légère
ab 
41 Propriétés des IgM sériques 
a. Contient la pièce sécrétoire
b. Contient la pièce J
c. Formée de 4 sous unités
d. Dépourvu de résidus sucrés 
e. Chaîne lourde plus longue que celle des IgG 
be
42 L’une des techniques suivante est une méthode courante d’étude qualitative des protéines sériques par immunoprécipitation en milieu gélifié :
a. RAST
b. ELISA
c. Immunoélectrophorèse 
d. Ring test 
e. Test de Coombs 
c
43 Le 2e domaine constant de la chaîne d’une IgG appartient au fragment
a. Fab
b. F(ab)2
c. Fc 
d. Fv
c
44 In vitro une réponse Ac vis-à-vis d’un Ag T dépendant peut être obtenu 
a. En présence d’un mélange de lymphocytes T et de lymphocytes B 
b. En présence d’un mélange de lymphocytes T et de macrophages
c. En présence de mélange de ces 3 types de cellules
d. En présence d’un mélange de lymphocytes B et de macrophage
e. Dans toutes les situations précédentes 
ac
45 Les cellules impliquées dans la destruction des cellules tumorales sont représentées par 
a. Les cellules NK
b. Les polynucléaires éosinophiles
c. Les macrophages activés
d. Les PN basophiles
e. Les PB basophiles 
ace
46 La réponse anti-GR de mouton 
a. Peut être évaluée par une technique de plages d’hémolyse 
b. Est indépendante des macrophages
c. Est T-indépendante
d. Ne nécessite pas la présence de cellules B spécifiques
e. Ne nécessite pas la présence de cellules T spécifiques
a
47 Les antigènes de classe II du CMH : 
a. Sont exprimés dans toutes les cellules nucléées de l’organisme
b. Comprennent une chaîne légère de la ß2 microglobuline
c. Sont transmis selon un mode non modélien 
d. Leurs gènes sont d’expression co-domminante 
d
48 Le rejet suraigu d’une greffe rénal 
a. Est dû à des anticorps 
b. Peut être dû à des Ac contre des Ag du système rhésus 
c. Peut être dû à des Ac contre les Ag HLA I
d. Est essentiellement médié par les lymphocytes T 
e. Est prévenu par le cross-match 
ace
49 La mise en évidence des Ag HLA de classe I se fait par 
a. Lymphocytotoxicité 
b. Culture mixte lymphocytaire 
c. Hémagglutination 
a
50 Quelle incompatibilité entraînera le plus rapidement le rejet d’une greffe rénale
a. HLA B
b. HLA C
c. HLA DR
d. Système ABO
d
51 Une greffe de moelle d’un parent AA ou BB à un hybride F1 (AxB)
a. Est rejetée
b. Peut entraîner la mort du receveur 
c. Induit une réaction de greffon contre l’hôte
d. Induit une réaction de l’hote contre le greffon
e. Est sans conséquence pour le receveur 
e
52 Un test de transformation lymphoblastique (TTL) : 
a. Explore les cellules T s’il est pratiqué en présence de phytohémagglutinine 
b. N’est positif pou un Ag que si le sujet a été préalablement sensibilisé par cet Ag
c. N’est positif avec des cellules allogéniques que si le sujet a été préalablement sensibilisé par de telle cellules 
d. Est utilisé en clinique comme test de l’immunité cellulaire 
e. En présence de concanavaline A explore les fonctions des cellules B 
abd
53 Quelles sont les bactéries qui engendrent une réaction d’hypersensibilité retardée
a. Serratia 
b. Leptospira
c. Brucella 
d. Mycobacterium
e. Listeria 
cde
54 La dégranulation des mastocytes ayant fixé de l’IgE, peut être induit par 
a. Ac anti-IgE
b. Fragment Fab d’Ac anti-IgE
c. C3a
d. C5a
e. Codéine 
acde
55 Les IgE : 
a. Sont synthétisés sous le contrôle des lymphocytes T (Th2)
b. Peuvent se fixé aux mastocytes par leur fragment Fab 
c. Elle est thermostable 
a
56 L’eczéma de contact est lié à un mécanisme mettant en cause : 
a. Une action toxique directe 
b. Une allergie humorale 
c. Un phénomène d’hypersensibilité retardée
c
57 Tests d’exploration de l’immunité cellulaire 
a. IDR à la tuberculine 
b. Prick test 
c. Test au DNBC
d. Dosage des Ig sériques
e. Test de prolifération à la phytohémagglutinine
ace 

58 Dans la maladie de Kahler, les géodes sont 
a. Réparties préférentiellement sur les os des membres
b. Entourées d’une zone condensée
c. De contour irrégulier 
d. Arrondie à limites nettes et à l’emporte pièce 
e. Disséminées au crâne, côtes, sternum, extrémités proximales du fémur et de l’humérus 
de 
59 Des infections à pneumocoque ont une fréquence et une gravité accrue dans l’un ou plusieurs des cas suivants :
a. Déficit en immunoglobulines
b. Splénectomie 
c. Thymectomie 
d. Myélome 
e. Diabète 
ab
60 Pa mi les déficits suivants, les quels sont transmis avec le groupe HLA *
a. Déficit en C2
b. Déficit en C4
c. Déficit en properdine
d. Déficit en 21-hydroxylase
e. Déficit en ß2-microglobuline 
abcd
61 Le lupus érythémateux disséminé 
a. Survient surtout chez la femme jeune 
b. Est une contre-indication formelle à la grossesse
c. Débute toujours par une photosensibilisation cutanée
d. La présence d’Ac antinucléaires au 1/20 en IFI permet d’en affirmer le diagnostic 
e. L’Ac anti-Sm est caractéristique
ae
62 Un sujet atteint de déficit immunitaire combiné grave souffre d’une hémorragie aiguë 
a. La transfusion est une contre-indication 
b. Transfuser des culots globulaires
c. Transfuser du sang du même groupe HLA1
d. Irradier le sang avant transfusion pour éviter la réaction du greffon contre l’hote 
d
63 Les transformation cellulaires induites par un virus ; 
a. S’observe uniquement dans les cellules non permissives
b. Aboutit à des modifications morphologiques, biochimiques et antigéniques de la cellule 
c. Sont capables de se diviser individuellement
d. Elle peut être la conséquence de l’activation d’un oncogène cellulaire
bcd
64 Gammapathie monoclonale dite bénigne 
a. Douleur osseuse
b. VS peu augmenté
c. Taux pondéral inférieur à 20 g/l s’il s’agit d’IgG
d. Hyperlymphocytose au myélogramme 
e. Biopsie osseuse normale 
ce
65 Jouent un rôle dans la défense contre les bactéries intracellulaires : 
a. Ac IgG
b. Ac IgM
c. Lymphocytes T 
d. Lymphokines 
cd
66 Dans quelles maladie observe t-on l’HLA B27
a. Syndrome de Gougerot-sjögren
b. Rhumatisme psoriasique
c. Arthrite réactionnelle à Chlamydia 
d. Uvéite antérieure aiguë 
bde
67 La protection induite par le vaccin anti-polio par voie buccal est attribuée à la protection : 
a. D’Ac IgA neutralisant 
b. Lymphocytes T cytotoxiques
c. D’IgG opsonisant 
a
68 Parmi les complications du myélome, lesquelles sont dépendantes de l’Ig monoclonale
a. Allongement du temps de thrombine 
b. Insuffisance rénale 
c. Ostéolyse 
d. Amylose 
abd
69 Méthodes utilisées dans le dosage des Ig sériques (classes et sous classes) :
a. Immunodiffusion radiale
b. Méthode d’Ouchterlony
c. Immunoélectrophorèse
d. ELISA 
e. Néphélémétrie 
ade
70 Les macrophages : 
a. Sécrètent des lymphokines
b. Sont indispensables au déroulement de la réaction immunitaire
c. Sont d’origine médullaire 
ac
71 L’interleukine 1 : 
a. Est produite par les macrophages
b. Est produite par les lymphocytes T 
c. Induit l’expression des récepteurs d’IL2 au niveau des lymphocytes T
d. Induit secondairement la production de l’IL2 par les lymphocytes T helper
acd
72 Eléments pouvant intervenir dans la réponse immunitaire contre les parasites : 
a. IgG 
b. IgM 
c. IgE
d. Lymphocytes T 
e. Cellules phagocytaires
acde
73 Les IgA sécrétoires se trouvent normalement dans : 
a. Les larmes
b. Le LCR
c. Le colostrum 
d. L’humeur aqueuse 
ac
74 La dégranulation des mastocytes est induite par : 
a. Le fragment C3a
b. Le fragment C5a
c. Les Ac anti-IgE
d. La sérotonine 
abc
75 Les Ig monoclonales 
a. Habituellement pas d’anomalie de structure
b. Certaines ont une activité Ac de type facteur rhumatoïde
c. Présence de déterminants antigéniques individuels (idiotypiques)
ab
76 La commutation de classe est le terme de réarrangement associant : 
a. Des portions constantes et variables de différentes chaînes
b. Des portions constantes des chaînes lourdes
c. Des gênes codant pour les domaines constants différents avec les gènes d’une même séquence variable
d. Des gènes codant pour des domaines variables différents avec un même gène de la partie constante. 
d
77 L’activité des lymphocytes T peut être évaluée par : 
a. L’analyse morphologique en microscopie optique
b. L’étude de l’incorporation de la thymidine tritiée
c. Le dosage de l’IL2 
abc
78 Possédant une activité cytotoxique 
a. Les lymphocytes T CD8+
b. Les éosinophiles en présence d’IgE
c. Les composés C5 et C9 du complément
abc
79 Elément ayant potentiellement la plus grande valeur diagnostique devant un accident présumer allergique : 
a. Interrogatoire
b. Dosage des IgE totales 
c. Test de transformation lymphoblastique en présence de l’allergène présumé
a
80 A propos du récepteur de l’Ag de lymphocytes T humains : 
a. C’est une Ig de membrane
b. Sa diversité de reconnaissance résulte de réarrangement de plusieurs gènes
c. Ses gènes sont l’objet de fréquentes mutations somatiques
d. Sont expression nécessite l’expression conjointe du complexe CD4
bc
81 Cellules n’exprimant les Ag HLA II qu’après activation par IFN γ 
a. Lymphocytes B 
b. Macrophages
c. Cellules endothéliales vasculaires

82 Dans laquelle de ces infections l’immunité spécifique à médiation humorale joue-t-elle un rôle protecteur essentiel : 
a. Syphilis 
b. Coqueluche
c. Diphtérie 
c
83 La perméabilité capillaire peut être majorée par 
a. L’histamine 
b. La sérotonine 
c. Le système du complément 
d. Le leucotriène B4
abc
84 Caractéristiques de la réaction d’Arthus 
a. Délai d’apparition 24 à 72 heures
b. Présence exclusive d’Ac au niveau du tissu atteint 
c. Présence d’Ac, d’Ag et de fractions du complément
d. Les PNN sont les principales cellules effectrices 
ce
85 Propriétés associées au Ag HLA de classe II : 
a. Liaison HLA – maladies auto-immunes
b. Education thymique de lymphocytes T 
c. Stimulation principale en réaction lymphocytaire mixte
d. Cible des effecteurs dans le rejet de greffe 
e. Réaction du greffon contre l’hôte 
abce
86 La manifestation clinique la plus fréquente de la maladie sérique est : 
a. Urticaire généralisé
b. Collapsus vasculaire
c. Arthrite 
d. Toux avec râles crépitants
d
87 Chez l’enfant, le taux sérique d’IgG atteint normalement le taux de l’adulte vers l’âge : 
a. 6 mois 
b. 18 mis 
c. 3ans 
d. 6 ans 
c
88 Un plasmocyte : 
a. Ne sécrète que des Ig d’un seul et même idiotype 
b. Ne sécrète que des Ig d’un même allotype 
c. Peut sécréter successivement deux isotypes différents d’Ig 
abc
89 Les gènes de classe III du CMH codent pour 
a. Un composé de la voie alterne du complément
b. HLA-C
c. Le TNF
a
90 Un Ac antiviral peut être détecter par : 
a. Inhibition de l’hémagglutination 
b. Réaction de fixation du complément
c. Western-blot
d. Immunofluorescence indirecte 
abcd
91 Les lymphocytes B portent des récepteurs pour
a. Un antigène 
b. Le virus d’Epstein-Barr
c. Le fragment Fc des Ig 
d. Le fragment C3a du complément 
abcd
92 Pour détecter un Ac sérique spécifique d’un Ag soluble, on utilise : 
a. Une réaction d’agglutination passive
b. Une réaction d’immunodiffusion par gélose (Ouchterlony)
c. Une réaction de fixation du complément
d. Une réaction d’immunofluorescence directe 
abcd
93 Les IgA existe : 
a. Sous forme de monomère
b. Sous forme de dimère
c. Liée à une pièce J
d. En 3 s/classes 
abc
94 Structures de membranes exprimées par les lymphocytes B : 
a. Récepteurs pour le fragment Fc des IgM
b. Immunoglobuline de membrane 
c. Récepteur pour le C3a
d. Récepteur pour le virus d’Epstein Barr 
bd
95 Dans une réaction de fixation du complément 
a. L’activation du système du complément se fait selon la voie classique
b. Le système indicateur n’est pas spécifique de la réaction
c. Si le complément est utilisable par le système indicateur la réaction est négative 
d. Un sérum à étudier doit être décomplémenté pour éviter une réaction faussement négative 
abcd (vérifier)
96 La réaction primaire est différente de la réaction secondaire par : 
a. Une phase de latence plus longue
b. Une production importante d’IgM
c. Par une production plus faible d’Ac
d. Par une persistance plus longue de la synthèse d’Ac 
abc
97 Dans la réaction de fixation du complément 
a. Le système hémolytique indicateur n’est pas spécifique
b. La spécificité repose sur la réaction initiale entre l’Ac que l’on cherche et l’Ag
c. La présence de complexes immuns dans le sérum étudié positive la réaction 
d. Si le complément est utilisé par le système indicateur, la réaction est positive 
abc
98 Les IgM 
a. Possèdent un fort pouvoir agglutinant
b. Ils sont actifs sous forme pentamérique
c. Ils sont dénaturés par la mercapto-2-étanol 
d. C’est à cette classe qu’appartiennent les Ac naturelles. 
abcd
99 Les cellules d’un même clone B produisent des Ac différents par ; 
a. Leurs isotypes
b. Leurs idiotypes
c. Leurs propriétés antigéniques 
d. Leur affinité pour l’Ag
ac
100 Concernant la coopération lymphocytaire 
a. Les lymphocytes T peuvent simuler la production d’Ac
b. Les lymphocytes T peuvent déprimer la production d’Ac 
c. Les lymphocytes B peuvent se dispenser de la coopération avec les lymphocytes T 
d. La préparation de l’Ag par les macrophages favorise l’activation du lymphocyte T
abcd
101 Lymphocytes T (RF)
a. Exercent des effets suppressifs sur les phénomènes d’hypersensibilité retardée
b. Aident à la production d’Ac contre les Ag thymo-indépendant
c. Jouent un rôle dans la maturation des cellules productrice d’IgE
d. Aident à la différenciation des cellules NK
e. Ils ont une influence sur la différenciation des cellules myéloïdes 
b
102 L’opsonisation est favoriser par :
a. C3a
b. IgM
c. C3b


#ABDERRAHMENE