vendredi 26 décembre 2014

Syndrome du côlon irritable

Syndrome du côlon irritable
======================



Cette maladie bénigne se manifeste par des troubles digestifs divers, dont on ne sait pas encore expliquer l’origine. Elle est également difficile à soigner mais n’entraîne aucune complication, même sur le long terme.
**Définition:
==========
Le syndrome du côlon irritable, ou colopathie fonctionnelle, désigne un mauvais fonctionnement du gros intestin. Il se traduit par des troubles digestifs douloureux, alors que l’anatomie du tube digestif est tout à fait normale.
Cette maladie chronique bénigne est très répandue : elle représenterait près d’un tiers des consultations chez un généraliste. Elle se déclenche généralement entre 30 et 50 ans, plus souvent chez les femmes que chez les hommes.
**Causes:
=========
On ne connaît pas les causes précises d’une colopathie fonctionnelle. Le facteur psychologique est souvent avancé. Ainsi, le stress socioprofessionnel ou familial pourrait être un déclencheur de la maladie.
Les spécialistes suspectent également une anomalie dans le fonctionnement neuromusculaire du côlon et de l’intestin grêle, mais sans certitude.
**Symptômes:
============
- Douleurs abdominales
- Diarrhée
- Constipation
- Ballonnement abdominal
- Difficulté à la défécation
- Digestion lente
- Parfois nausées, régurgitation
**Les Complications possibles:
========================
Il n’y a pas de complications. La colopathie fonctionnelle est une maladie chronique bénigne.
**Diagnostic:
===========
Le médecin se base sur le simple examen clinique : palpation abdominale et toucher rectal. En cas de doute, il demandera des examens plus approfondis (coloscopie par exemple) pour éliminer d’autres maladies.


**Traitements:
============
Il est difficile de traiter le syndrome du côlon irritable.
- Des médicaments seront prescrits sur de courtes durées pour éliminer les symptômes gênants : antispasmodiques, anti-diarrhéiques, anti-constipants…
- Cette maladie ayant une composante psychologique, une psychothérapie peut être envisagée.
- Il est recommandé de se nourrir de façon équilibrée, l’alimentation doit être riche en fibres.


#ABDERRAHMENE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire