Classification de Garden - Fracture du col du fémur
=================
La classification la plus utilisée est la classification de Garden, qui analyse le déplacement des travées osseuses de la tête fémorale, sur le cliché radiologique de face.
**Garden 1 (G1) : déplacement de la tête en valgus sur le col. Celle ci s’est impactée sur le col fémoral. Sur la radio, les travées osseuses sont verticalisées au niveau de la tête par rapport au col.
**Garden 2 (G2) : aucun déplacement ne s’est produit et les travées osseuses ne sont pas déplacées.
**Garden 3 (G3) : déplacement de la tête en varus sur le col. La tête a basculé et ne reste accrochée qu’en dedans. Les travées osseuses de la tête sont horizontalisées.
**Garden 4 (G4) : grand déplacement de la tête qui n’a plus de cohésion avec le col. La tête devenant libre, les travées de la tête redeviennent parallèles à celles du col. Mais, contrairement à la Garden 2, il existe un écart inter-fragmentaire qui témoigne du déplacement.
Cette classification possède un intérêt pronostique majeur. En effet le risque d’ostéonécrose aseptique de la tête fémorale augmente du stade 1 au stade 4, guidant ainsi les indications thérapeutiques.
#ABDERRAHMENE
Explication tres claire,grand merci,بارك الله فيك
RépondreSupprimerMerci
RépondreSupprimer